Intellectuels africains…

Depuis des décennies, l’Afrique sème les graines de changement intellectuel sur le continent mais jusqu’à présent, elles tardent à germer. Mais que sont donc devenus les intellectuels africains ?

Intellectuels africains aux Etats-Unis

Attirés par la myriade des promesses du mythique « Rêve Américain », ils décident de s’installer dans leur pays d’accueil une fois leurs études terminées. De leurs confortables postes bien rémunérés soit dans le milieu universitaire ou dans un autre milieu professionnel, ils se métamorphosent nuitamment en « conseillers » aux affaires africaines. Semblables aux Occidentaux qu’ils n’ont cessé de critiquer tout au long de leurs études, ils deviennent subitement des « experts » sur les problèmes africains en participant à mille et une conférences sur l’Afrique à travers les Etats-Unis, parcourant des informations sur Internet, consommant sans modération CNN, et en passant leurs vacances partout dans le monde sauf en Afrique. Leur plus grand rêve pour le continent ? Devenir le Président ou le Chef de l’État de leur pays !

Intellectuels africains en Europe

En dépit de leur matière grise, leurs compétences académiques et professionnelles, ils triment comme des bagnards pour arriver au firmament de leur société d’accueil afin de jouir d’une reconnaissance méritée et de respectabilité. Une fois qu’ils se sentent « intégrés », leur priorité devient s’assimiler au point de dénier leur héritage africain. Malgré l’épineuse et des fois dégradante voie du chemin vers la réussite, leur plus grand rêve est d’exalter et de vanter auprès de leurs Frères Africains les soi-disant valeurs et culture de la culture Eurocentrique qu’ils ont totalement absorbées, et qui confine l’Afrique dans un état de subjugation permanente depuis des siècles !

Intellectuels Africains en Afrique

Convaincus qu’ils sont incapables de susciter un quelconque changement positif dans leur société, ils se prostituent auprès des dictateurs pathétiques, paranoïaques, et impitoyables qui maintiennent l’Afrique dans une pauvreté qui n’a pas de nom. Leur rêve? Amassez le plus d’argent possible, le plus rapidement possible, et stocker leur butin dans une banque européenne ou américaine, pour eux et leur progéniture. Après tout, vous ne savez jamais ce que demain vous réserve avec tous ces tyrans à la « gâchette » facile à la tête des pays!

Intellectuels Africains qui ont abandonné le navire partout

Ils professent d’en avoir ras-le-bol de l’Afrique continuellement dans un état chaotique. Ils préfèrent plutôt se concentrer sur leur vie de famille et prendre soin de leur personne. Leur rêve ? Que la manne tombe à nouveau du ciel ! Ils ne veulent pas prendre de risque en proférant une quelconque critique mais ils veulent plutôt savourer et ce goulument tous les avantages résultant d’un changement politique, économique, et social. Soyez réalistes quand même, tout a un prix sur cette terre !

Ainsi donc, quand l’Afrique fera-t-elle sa récolte intellectuelle ?

Réflexion du Dr MS enseignante, suite à un échange avec ses étudiants

5 Responses to Intellectuels africains…

  1. la lionne says:

    Et si ce n’étaitent
    pas les intellectuels qui vont faire avancer le Continent ?

    la lionne

  2. Etum says:

    @ La Lionne,
    Les intellectuels ne sont pas seuls mais ils jouent un role important!

  3. lepetitnegre says:

    Question ? qu’est-ce qu’un intellectuel, je demanderais même plus qu’est-ce qu’un intellectuel africain? Si par intellectuel tu parles de personnes diplômées ou ayant réussi dans la vie, je te citerais ce que me disait mon père

    Fiston, il y a une différence entre éducation et instruction, si le second te permet d’avoir un papier et un nom, c’est le premier qui te feras te démarquer de tous et ceux même en absence du second.

    En clair, tes intellectuels ont certes un bagage certain mais je suis certain qu’il leur manque un certain bagage 😉
    PS: en faisant mon shopping dans les différentes catégories, j’ai crû me reconnaitre 🙂

  4. Pingback: Intellectuels Africains « Hope